21 Avril
Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Jean 4;9
Que de fois le Seigneur doit être stupéfait de voir combien nous avons l’esprit compliqué! Ce sont nos préjugés qui nous rendent stupides. Quand nous restons dans la simplicité, nous y voyons clair. Philippe s’imaginait qu’il allait assister à quelque manifestation prodigieuse, mais quant à Jésus, ce n’était que son Maître, il le connaissait trop bien. Nous cherchons Dieu dans quelque bouleversement catastrophique qui, pensons-nous, va venir, et en réalité Il est là, présent devant nous.
Nous sommes prêts sans doute à obéir à Jésus, mais nous le blessons par nos questions inintelligentes: “Seigneur, montre-nous le Père!” Il nous répond du tac au tac: “Il est là, devant vous, ou bien nulle part.” Nous voulons que Dieu se manifeste à ses enfants. Mais Dieu ne se manifeste que dans ses enfants. Les gens du dehors s’en rendent compte, mais l’enfant de Dieu ne s’en aperçoit pas. Nous voudrions saisir Dieu dans notre intelligence. Mais nous ne pouvons pas plus Le saisir que nous ne pouvons saisir notre propre pensée. En exigeant de Dieu des manifestations extraordinaires, nous blessons le Seigneur. Nos questions n’ont rien de la simplicité de l’enfant.
“Que votre cœur ne se trouble point!” Si mon cœur se trouble, je blesse mon Sauveur. Si j’ai confiance en Jésus, ma vie est-elle conforme à celle confiance? Est-ce que je me laisse aller à de tristes inquiétudes? Il faut que je m’habitue à prendre tout comme venant de Dieu. Dieu ne viendra pas tout à l’heure, Dieu est là maintenant. Quand vous le sentirez, vous serez affranchis de toute inquiétude.