Dans le fond, qu’est-ce que la Sainte Bible ?
Et bien avant tout, la Bible, c’est la Parole de Dieu !
Cette Parole est une révélation, qui nous a été transmise. L’inspiration originale a été interprétée au cours des siècles, et reste donc vivante.
Il peut arriver aux chrétiens de se sentir un peu perdus, une fois seuls face à la Sainte Bible : une large collection de livres, d’intervenants, et autant de récits extravagants ! De plus, on se retrouve face à toutes sortes de récits : de la poésie amoureuse, des contes sensuels, des crimes sordides, des énoncés péremptoires, des secrets de la Création aux affres de l’Apocalypse ! …
Un éclairage semble indispensable. Tout d’abord, il faut se poser la question suivante : Qu’est-ce donc que “la Sainte Bible”, exactement ?
En l’examinant de plus près, on remarquera fréquemment les citations suivantes : « Dieu nous dit … » ou bien « Jésus déclara … ». Ceci constitue la révélation du catéchisme :
La Sainte Bible, ce n’est ni plus ni moins que la PAROLE DE DIEU !
Mais comment nous est-elle parvenue ? Les nuages se sont-ils écartés, laissant une voix descendre du ciel, et les hommes ont-ils simplement pris note consciencieusement ? L’étude de l’histoire des écrits saints nous révèle tout-à-fait autre-chose ! … Les textes recueillis dans cette “collection” qui constitue la Sainte Bible, ont été rédigés au cours de nombreux siècles, et même en différentes langues (grecque, hébraïque et araméenne). Hélas, on n’a à notre disposition que des copies de copies de manuscrits … et ceux-ci ne sont pas toujours concordants !
Par conséquent, la « Parole de Dieu » est-elle juste ? …
Pour une meilleure compréhension, il faut bien se rendre compte que cette Parole :
– a été transmise aux hommes par Dieu,
– a été révélée des générations durant,
– a été inspirée de l’Esprit Saint,
– a été déchiffrée et commentée par l’Église
– et est aujourd’hui encore, bien vivante !
Elle est donc le fruit d’un long processus d’élaboration, initié dans le cœur de Dieu, et aboutissant au recueil de textes impressionnants dont nous sommes riches aujourd’hui …
L’exploration de la Sainte Bible peut commencer !